Pour rappel, cette enquête s’inscrit dans les politiques publiques « déchets » (notamment la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et la loi de lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire). L’enquête permet le suivi régional et national en matière de gestion et traitement des DMA. Ainsi, elle a pour intérêt de :
- Permettre un reporting national et régional des DMA ;
- Contribuer au suivi et à l'évaluation des politiques « déchets » mises en œuvre (optimisation du service public, suivi de la population en tarification incitative, généralisation du tri à la source des biodéchets, collecte des déchets sous REP, etc.) ;
- Disposer d’indicateurs locaux et de synoptiques de flux de déchets par territoire pour contribuer à l’observation locale et pour répondre au besoin de suivi et à l’évaluation des plans.
Depuis l'an dernier, c’est l’ODEC qui porte cette enquête annuelle. Elle est accessible « en ligne » via l’outil LimeSurvey de la plateforme DATABFC développée par l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (ARNia). Chaque collectivité concernée a reçu (ou recevra très prochainement) par courriel toutes les informations nécessaires pour accéder à l'enquête.