Réunion de présentation du nouvel outil d'enquête Déchets de l'ODEC

Soumis par Jean-Philippe HARAND le jeu 11/05/2023 - 08:55

[Actu du 5 mai 2023] L'ODEC organise une réunion de présentation en visio le mardi 23 mai de 14h à 15h30.

Illustration de la réunion du 23 mai 2023

Dans le cadre de la stratégie régionale de la connaissance, la Région se dote actuellement d’un nouvel outil de collecte de données qui concerne plusieurs de nos politiques dont celle des déchets. Cet outil va être progressivement déployé avec l’aide d'ALTERRE pour alimenter notre Observatoire des Déchets et de l’Economie Circulaire (ODEC BFC). L’objectif à terme, est de couvrir l’ensemble des différents flux de déchets : ménages et entreprises. Le développement de ce projet est réalisé avec l’aide de l’ARNia (Agence Régionale du Numérique et de l'intelligence artificielle) et la Direction de la Transition Numérique de la Région qui porte le projet de base de données régionale dans son ensemble.

Pour 2023, l’enquête « collecte DMA » vous sera donc proposée dans un nouveau format, sur la base du même questionnaire que les années précédentes, mais néanmoins allégé par rapport à celui de 2022. L’objectif est d’aller vers une simplification de la collecte des données, et nous l’espérons à terme, une meilleure coordination et rationalisation des enquêtes « déchets » menées pour l’ADEME.

L'ODEC organise donc une réunion de présentation en visio le mardi 23 mai de 14h à 15h30 (lien Teams communiqué sur demande), afin de vous présenter ce nouvel outil, son fonctionnement, ses fonctionnalités, l’exploitation que vous pourrez en faire en tant que collectivité et répondre à vos questions.

Le lancement de l’enquête sur la collecte des DMA (données 2022) est prévu le 12 juin.