Notre consommation de matières s'est fortement développée au cours du XXe siècle, augmentant la pression sur les ressources naturelles et questionnant notre modèle économique actuel. Face à ce constat, des collectivités mettent en place des stratégies locales d'économie circulaire. L'objectif est de promouvoir la sobriété, la mise en place des coopérations locales et le recours à des ressources à moindre impact environnemental.
De la donnée à l'action
Point de départ de leur réflexion : la donnée. Comment évaluer nos dépendances en ressources ? en matière ? en déchets ? Comment estimer les impacts, les évolutions futurs, les menaces ? La donnée est au cœur de l'observation, de la décision et de la planification.
Point d'arrivée : l'action. Comment passer à l'action ? Comment la mesurer (quantitatif et/ou qualitatif) ? Comment donner envie d'agir ?
Si les observatoires régionaux jouent un rôle fondamental dans l'aide à la décision de nos politiques publiques régionales, d'autres acteurs au sein des territoires s'emparent de la question et, plus encore, passent à l'action.
Lors de ce webinaire, seront présentés différents dispositifs locaux d'observation des déchets et de la matière : méthodologies, expérimentations, témoignages inspirants, freins rencontrés… tous les éléments clés pour passer de la donnée à l'action !
Piloté par l'Observatoire déchets-matière (Odema) des Hauts-de-France, et coordonné par le RARE, le webinaire RED#12 aura lieu jeudi 13 juin de 14h30 à 16h30.
Inscription et infos complémentaires sur le site du RARE :
> https://rare.fr/evenements/webinaire-red12-les-dispositifs-locaux-dobservation-des-dechets-de-la-matiere-jeudi-13-juin-a-14h30/