Etat des lieux de la collecte des DMA en Bourgogne-Franche-Comté

Evolution des quantités d'OMR collectées

Evolution des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) depuis 2010

Les OMR représentent 32 % des DMA collectés, déblais et gravats compris, avec plus de 526 000 tonnes.

Après plusieurs années de baisse, en raison de la tarification incitative et de l’extension des consignes de tri, le ratio d’OMR ne diminue plus passant de 186 kg/hab. en 2019 avant la crise sanitaire à 188 kg/hab. en 2021 (+ 2 kg par habitant). Un facteur peut expliquer cette hausse : la généralisation du télétravail depuis le contexte sanitaire lié à la COVID. Flux le plus ancien collectés par le service public, l’objectif est de continuer à réduire ces OMR au profit de la collecte séparée, permettant le recyclage des matériaux ou la valorisation organique des biodéchets.

 

De 79 à 294 kg d’OMR collectés par habitant

Les performances de collecte des OMR varient dans un rapport de 1 à 4 entre les territoires à compétence collecte de Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

Les modes de collecte des OMR

En 2021, les OMR sont principalement collectées en porte-à-porte (84 % des collectivités ont mis en place ce mode de collecte).

 

La collecte des emballages ménagers, papiers graphiques et verres yc les refus de tri

En 2021, 88 kg/hab. d’emballages ménagers, papiers graphiques et verre ont été recyclés, une fois les refus de tri écartés. Un résultat en augmentation entre 2015 et 2021 (+7 %) qui s’explique, notamment, par l’engagement des collectivités, depuis 2016, dans l’extension des consignes de tri. Pour la première fois depuis les débuts de ces nouvelles consignes, les performances de collecte augmentent de 4 kg par habitant en un an. Cette évolution s'explique par une accélération de la mise en place de ces nouveaux gestes de tri dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Vous avez la possibilité de sélectionner le ou les flux de déchets que vous souhaitez regarder mais également ne prendre que le total collecté en déchèteries que ça soit hors ou avec les déblais et gravats

La collecte des déchets occasionnels en et hors déchèteries

En 2021, plus de 830 000 tonnes de déchets sont collectés occasionnellement en et hors déchèteries, y compris les déblais et gravats dans les 321 déchèteries régionales ou par des collectes spécifiques (encombrants, biodéchets, textiles…). Les déchets occasionnels ne cessent d’augmenter depuis 2010 (+ 37 %) et représentent désormais 40 % de l’ensemble des déchets ménagers et assimilés.

Près de 300 kg/hab. collectés en et hors déchèteries 

En 2021, les déchets verts représentent comme chaque année le flux le plus important collecté en déchèterie, et lors de collecte spécifique, avec plus de 229 000 tonnes soit 82 kg/hab. Les déblais et gravats constituent le second, avec près de 181 000 tonnes collectés, soit 65 kg/hab. Malgré le déploiement de nouvelles filières de recyclage, les encombrants sont encore le troisième flux réceptionné en déchèterie, et lors de collecte spécifique, soit 20 % des déchets occasionnels reçus.

Le traitement et la valorisation des DMA

La part des déchets faisant l’objet d’une valorisation augmente, pour atteindre 54 % en 2021 (+1 point par rapport à 2020).

Plus de la moitié des DMA sont orientés vers une valorisation et la part du stockage baisse de 1 point passant de 16 % en 2020 à 15 % en 2021. Pour rappel, la loi AGEC fixe un objectif de DMA admis en installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) à 10 % des DMA produits en 2035, mesuré en masse.

La Bourgogne-Franche-Comté au regard des objectifs

La loi AGEC fixe un objectif de réduction de 15 % entre 2010 et 2030, soit une baisse moyenne annuelle de 0,8 %.

Les quantités de DMA collectées par habitant ont augmenté de 6 % entre 2016 et 2021 en raison d'une hausse exceptionnelle des déchets collectés en déchèterie notamment les déblais et gravats.

Le PRPGD fixe des objectifs encore plus ambitieux, demandant aux acteurs de la gestion des déchets d’être encore plus performants, puisqu’il vise une réduction de 15 % dès 2025, soit une baisse moyenne annuelle de 1 %.